FAQ

Vous vous interrogez souvent sur les causes qui mènent au bouchage de vos canalisations, à un dégâts de eaux dans votre habitation ou vos locaux professionnels. Nous avons tenté de répondre à la majorité des questions courantes pour vous venir en aide à travers cette foire aux questions.

AAVC a été créé en 1989, si Monsieur BOGAERT a succèdé à Monsieur MACOUIN, les questions de nos clients sont toujours les mêmes.

Nous avons à coeur de vous accompagner pour l’entretien et la remise en état de vos canalisations, fosses, forages et puits. Et nous avons compilé quelques conseils qui pourraient vous être utiles. En revanche, si ça déborde, c’est que c’est trop tard…

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivités, nous avons recensé un certain nombre de questions fréquentes que vous vous posez sur votre assainissement, son entretien, vos évacuations… nous allons tenté de vous apporter des réponses précises.

Si vous vous posez encore des questions à la suite de votre lecture ou que vous ne trouviez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Canalisations bouchées : les questions les plus fréquentes

Locataire : qui doit payer la vidange de la fosse septique ?

La vidange de la fosse septique, contrairement à son curage, est une opération de maintenance, d'entretien, qui doit être réalisée régulièrement. Il appartient au locataire de le réaliser à ses frais.

Vente : quelles sont les obligations pour la vidange de sa fosse septique?

Lors de la vente de votre habitation, un diagnostic de votre assainissement est obligatoire, et votre notaire le réclamera de façon systématique pour procéder à la transaction. Il appartient au vendeur de le faire réaliser.

Que faut il faire lorsqu'il y a des mauvaises odeurs dans la maison?

Les mauvaises odeurs dans la maison peuvent bien sûr venir de plusieurs sources. Nous concernant, nous allons répondre à celles émanent de vos évacuations, que ce soit de la douche, la baignoire, le lavabo ou les toilettes. Ces émanations peuvent venir de différents causes, mais une grande majorité d'entres elles viennent des siphons encrassés. Très souvent annonciateur d'un bouchon en formation, masquer les odeurs ne résoudra pas le problème. Il suffit souvent d'un simple nettoyage du siphon pour que tout rentre dans l'ordre. Un conseil, si cela se reproduit, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour le faire contrôler par un professionnel.

Comme se passe la vidange d'une fosse septique par AAVC?

Comme nous le décrivons sur la page d'accueil qui présente notre société AAVC, créée en 1989, lorsque vous nous contactez, pour votre fosse septique, il est souvent trop tard. Nous évaluons ensemble par téléphone l'urgence de la situation pour programmer une intervention rapide et nous vous communiquons son tarif. Après la découverte et la compréhension, l'intervention commence en toute autonomie. Notre motivation, ``nous ne laissons jamais quelqu'un dans la merde``, prend tout son sens jusqu'à la découverte du problème et son traitement. Vous réglez directement l'intervention à la fin, le jour de la prestation.

A quelle fréquence entretenir sa fosse septique?

En règle générale, il est nécessaire de réaliser une vidange de sa fosse septique tous les 4 ans. Si cette fréquence est moyenne, il vous faudra quand même contrôler la hauteur des boues pour ne pas risquer un débordement.

``Pompons la merde, pompons la gaiement`` Pourquoi un tel slogan?

Dans notre métier, lorsque c'est la merde au quotidien, mieux faut le prendre du bon côté. Professionnel depuis plus de 30 ans dans le domaine, nous préférons le prendre avec dérision et sourire tout en réalisant un travail de qualité en veillant à la satisfaction de nos clients. Quitte à être dans la merde, autant que ce soit gaiement...

Conseils et bonnes pratiques pour entretenir ses canalisations

Tout comme de nombreux équipements et matériaux de votre habitat, les canalisations doivent faire l'objet d'une surveillance attentive. Si celle si n'est heureusement pas constante, cependant, quelques règles de base sont à respecter : il n'est pas conseillé de conserver une canalisation sans fonctionnement de longs mois, tout comme il est préférable de ne pas utiliser certains produits poudrés pour faire fonctionner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge. Dans certaines régions pour vos canalisations extérieures non isolées ou pas suffisamment enterrées, il est nécessaire de les vidanger l'hiver pour éviter quelle ne gel. Notre conseil, mettez-vous en place une routine de vérification annuelle pour ce type d'entretien, comme pour celui de votre fosse septique, n'attendez pas qu'il soit trop tard.

Comment savoir si sa fosse septique est pleine?

La réponse est aussi simple que la question. Vous devez obligatoirement disposer d'un regard pour vérifier la hauteur des boues de votre fosse. Soyez prudent, cette opération n'est pas à prendre à la légère et vous devez vous assurez d'avoir pris toutes les mesures de sécurité avant de la réaliser par vos soins. Lorsque les boues atteignent le haut de la fosse, quelles sont dures et épaisses, contactez un professionnel. L'entretien et la vidange de votre fosse septique ne peuvent être réalisées que par un professionnel pour des raisons sanitaires évidentes ,pour le recyclage, ainsi que pour des raisons de sécurité.

Une question, un tarif...

CONTACTEZ-NOUS

    À VOTRE SERVICE